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 Project zero

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MessageSujet: Project zero   Mer 28 Sep - 4:20

PROJECT ZERO



Développeur : TECMO
Éditeur : Wanadoo
Genre : Survival-horror
Sortie Française : 28 août 2002

Pegi : 16

Un manoir perdu dans une forêt. Un homme, Mafuyu Hinasaki parti à la recherche de son mentor Junsei Takamine disparut lors de recherches pour son prochain roman. Une femme Miku Hinasaki, qui cherche à son tour son frère disparut dans le manoir. Voilà la base de l’histoire, on doit aider une femme à retrouver son frère. Passionnant me direz vous, seulement c’est sans compter sur le fait que le frère et la sœur dispose d’un sixième sens qui leurs permet de voir des choses que les autres ne voient pas. N’oublions pas non plus leur appareil photo, la Camera Obscura qui deviendra très vite la seule arme disponible afin de combattre les ennemies du jeu. Et oui aux oubliettes les divers flingues, bombe, et autres de guingois de zombis, ici on photographie les ennemies.
D’ailleurs qui sont-il ces ennemies ? Des fantômes tout simplement. Certains ne vous attaqueront pas et ne seront la que pour augmenter vos points ( qui servent à augmenter les capacités de l’appareil photo) ; quand aux autres, il faudra parfois s’armer de patience pour les exorciser sur papier photo. Certains sont d’ailleurs très photogéniques et prennent la pause. Il faut aussi faire attention à ne pas être à cour de pellicule photos sous peine de voir un game over s’afficher.
La progression du jeu est assez fluide, quelques énigmes relativement simple à résoudre, des fantômes et des documents qui nous aident en nous indiquant ou aller. On notera cependant que l’héroïne est d’une lenteur parfois énervante, surtout lorsqu’il s’agit d’échapper aux aveuglées qui nous fonce dessus… On finit par s’y faire tellement l’intrigue est passionnante. On progresse avec une vue à la troisième personne, la vue à la première personne ou vue subjective n’étant utilisée qu’avec la Camera Obscura lors des combats contre les fantômes ou lors des quelques phases d’exploration à la recherche d’indice permettant de débloquer des portes ou des coffres.
Au fait, pourquoi le manoir est dans cet état là ? Et pourquoi est remplit de fantôme ? Et aussi qui est cette petite fille en kimono blanc qui semble vouloir aider la jeune Miku ? Et bien… A, vous avez cru que j’allais vous le dire ? Ben non, ce ne serait pas amusant de tout dévoiler comme cela. C’est à vous de jouer et de découvrir la triste réalité du manoir et de ces terrifiants rituels.…

Note :

Histoire : 17/20 Une trame pleine de suspens qui se dévoile au fur et à mesure de l’avancer du jeu. On pourra par moment regretter de ne pas en savoir plus sur le coup, mais ce suspens nous pousse à aller toujours plus loin dans l’exploration du jeu jusqu’à le faire d’une traite.

Graphismes : 17/20 Entièrement en 3D, les graphismes vraiment beaux et sombres, car le manoir est plongé dans la nuit éternelle. Les superbes effets de lumière de la lampe torche aident tout de même à distinguer les petites choses que l’on cherche.

Bande-Son : 19/20 Le grincement du plancher, les bruits des objets qui tombent… Tout est fait pour plonger le joueur un peu plus dans l’angoisse et le stress du jeu. Le must étant de jouer avec un casque sur les oreilles afin de bien être aux prises du son et de sursauter presque à chaque nouveau bruit bizarre.

Gameplay/Système : 17/20 Un gameplay original du au fait de l’utilisation d’un appareil photo au lieu d’arme plus traditionnelle. Les commande de l’appareil sont relativement simple et on s’habitus rapidement au fait de devoir attendre lors des combat afin de faire un maximum de dégât aux fantômes même si cela signifie augmenter également son stress. La vue subjective est plus simple a manipuler que la vue normale du fait de la lenteur de Miku.

Durée de vie : 15/20 Relativement court, quelques heures suffisent à le finir. On appréciera cependant le fait de pouvoir recommencer une partie en gardant les objets déjà récupérés ainsi que les améliorations déjà apportés à l’appareille photo nous permettant de « continuer » à chercher les différents documents et fantômes qu’il nous manque.

NOTE FINAL : 18/20 Un opus de bonne qualité, qui mérite bien sa place dans la catégorie des survivals-horrors qui séduira les adeptes du genre surtout dès qu'on aura accepter le fait de diriger un faible et fragile jeune femme au lieux d'un muscle-man armé jusqu'au dent.. Pour ceux qui l’ont trouvé au hasard en fouillant dans les rayons de leur magasin de jeux vidéo fétiche, le fait qu’il soit inspiré de faits réel a sûrement aidée a se le procurer ne serait-ce que par curiosité. Il ravira les fans de ce genre et pourra même faire de nouveaux adeptes. Le plus du plus pour profiter a fond de ce jeu? Un casque sur les oreilles, une pièce plongée dans le noir ou encore mieux, y jouer la nuit.


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MessageSujet: Re: Project zero   Jeu 29 Sep - 4:09

Ok, ok, j'aime bien ton test, quoique un peu court, mais plutôt pas mal ! ^^

Dans le fond, tu explique bien le jeu, même si ton test est court. En plus que PZ est un superbe jeu, jouer la nuit, comme tu dis, est une excellente idée ! Je te met dans le tableau des testeurs donc ! ^^

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MessageSujet: Re: Project zero   Jeu 29 Sep - 4:15

je peux donc continuer avec cette version de test? je suis un peu plus a l'aise.. jvais essayer de faire plus long pour les prochain promis...^^
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MessageSujet: Re: Project zero   Jeu 29 Sep - 4:27

Moi; ça ne me dérange pas ^^ j'aime tel que c'est =)

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MessageSujet: Re: Project zero   Jeu 29 Sep - 4:29

bon ben sa restera comme sa alors^^ un poil plus long aussi fin sy on me laisse faire a la maison...
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MessageSujet: Re: Project zero   Dim 2 Oct - 18:55

Si on te laisse pas le temps, je leur casse la bouche x)

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MessageSujet: Re: Project zero   Lun 3 Oct - 0:41

mdr ouai m'enfin...un bouchou de 9 mois c'est trop meumeu pour lui faire sa...^^
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MessageSujet: Re: Project zero   Lun 3 Oct - 5:30

Par la même occaz', t'es dans le tableau ^^

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MessageSujet: Re: Project zero   Lun 3 Oct - 7:24

oui j'ai vu ce midi... sa gere^^ merki!!!

bon pis on arete de flooder hein...on ets la pour parler de Project Zero..^^
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